La créativité se contruit.

Quelques idées pour la développer.

Tout le monde, à plus ou moins grande échelle, possède dans un coin de sa tête un espace créatif. Il est assez mystérieux et varie en fonction des personnalités, mais avec quelques habitudes à prendre, on peut re-booster sa créativité. Et les idées viendront à vous, de par votre sensibilité et des inspirations trouvés au travers des livres que vous avez parcourus, de lieux que vous avez visités ou même d’idées dites “farfelues” auxquelles vous avez toujours dit “non, c’est impossible, on n’a jamais fait comme ça, ça ne marchera pas.”.


Bouger, courir, transpirer... cela permet au corps de baisser son niveau de stress et au quotidien de vous redonner de l’énergie.


En ville, cerné de murs et de buildings, le regard perd de vue l’horizon et vous finissez par vous sentir oppressés. Une balade dans un grand jardin ou aller prendre de la hauteur dans les collines verdoyantes alentours permet de relativiser les tracas du quotidien et de mieux se concentrer sur les tâches à accomplir.


Quelque chose de difficile à tenir chez certains mais indispensable est de faire une liste de tâches que vous voulez réaliser dans la journée. C’est une pratique gratifiante une fois que l’on raye les éléments accomplis.

Gérer des temps de pauses entre les sessions de travail (il y a la règle des 10mn de pause pour 50mn de travail par exemple) permet d’être plus concentré sur le travail en cours.


Et enfin, faire un bilan de la journée pour évaluer ses propres forces et faiblesses pour pouvoir améliorer sa productivité.


L’interaction comme élément déclencheur à la créativité est l’atout des “brainstorming”. L’échange, s’il est constructif et avec des points de vue différents, sera un plus pour votre travail et votre inspiration.


Parlant d’inspiration, elle peut venir de vos loisirs également (musique, film, lecture...) alors n’hésitez pas à prendre le temps de vous changer les idées et penser à autre chose. Cela pourrait vous faire revenir avec des idées neuves dans votre processus créatif.


Bousculez la routine pour libérer votre créativité. Continuez d’améliorer vos capacités et connaissances en découvrant de nouveaux procédés. Restez curieux de tout ce qui vous entoure.


Cet article n’est pas exhaustif bien sûr mais permettra peut-être de vous donner quelques axes de changement dans votre quotidien.

Autres articles